Numérique

Sommaire


Ressources

Les logiciels disponibles sur les PC et tablettes de la région IDF n’y apparaissent que si vous les demandez, et que nous les y faisons « descendre ».

Pour cela, il vous suffit de consulter le catalogue, et d’envoyer votre demande par mail à claire.lamarque@ac-creteil.fr et ce.0930126g@ac-creteil.fr.

NB : quand on fait descendre un logiciel, il apparait sur la totalité des machines.


PIX

PIX est le nom d’une plateforme Internet, accessible à tous, qui permet d’évaluer, de développer et de certifier les compétences numériques, en fonction d’un référentiel européen.

Les thèmes abordés : Information et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique. Vous en trouverez le détail ici :


Tous les élèves et étudiants doivent avoir un compte pix, accessible via le GAR médiacentre de l’ENT Monlycée.net ; pour créer le compte, il faut aux élèves un code, qui est inscrit sur le mot à destination des parents qui sont mis ce jour dans les casiers de l’un des professeurs principaux (merci à eux de les distribuer rapidement).

Tous les professeurs ont reçu ce 1er octobre un mail les invitant à se créer un compte sur pix.fr (c’est-à-dire que les professeurs ne passent pas par le GAR) ; cela vous permettra de faire faire à vos élèves des parcours polyvalents ou reposant sur les programmes disciplinaires (par exemple en SNT ou en EMC). Vous en trouverez une présentation ici :


Tous les élèves et étudiants doivent, en autonomie, suivre le parcours de rentrée et renvoyer leurs résultats avant le 22 octobre ; cela permettra de faire un diagnostic des compétences, et de penser une stratégie pour faire progresser les élèves.


Les élèves de terminale et de 2ème année de post-bac doivent passer une certification, et ce, avant le 4 mars. Il s’agit de valider au moins 5 compétences (chaque compétence comprenant plusieurs sujets), pendant une épreuve de 2h qui doit être organisée au lycée.


Retour vers le haut de la page

Retour vers le coin des professeur.e.s