Modes d’emploi

Sommaire
- Pronote
- Blanqui – mode d’emploi
Pronote
- Questions de vie scolaire
- Questions pédagogiques
- Gestion du travail personnel des élèves
- Gestion des notes
- Remplir les bulletins
- Remplir le livret
Vie scolaire
Faire l’appel
Dans l’onglet « vie scolaire », cliquer sur « feuille d’appel » sur le menu déroulant. Sur la gauche se trouve votre emploi du temps de la journée avec vos différentes classes. Cliquer sur la case de la classe concernée, et apparait alors la liste des élèves de votre classe. Dans la colonne « Absences » :


La petit croix surplombée par une petite flèche indique que l’élève a au moins une absence non réglée. Non réglée veut dire que nous n’avons aucune information à son sujet.
Un élève peut apparaitre absent avant votre saisie. C’est la vie scolaire qui, disposant d’une information, a notifié l’absence. En posant votre curseur sur l’onglet, vous pouvez en avoir le détail.

Après avoir noté vos éventuels absents et retardataires, il vous faut cocher la case « appel terminé ». C’est seulement à ce moment là que vos informations sont transmises au service vie scolaire, qui les transmettra 30 minutes après le début du cours aux familles concernées (les absences sont signalées par texto).

Gestion des retardataires
Si des élèves arrivent en retard, et après votre appel, il est très important de corriger l’absence en retard, afin de ne pas communiquer d’informations erronées aux familles.
Pour ce faire, décocher la case « appel terminé », supprimer l’absence, notifier le retard et cocher « appel terminé ».

Si vous acceptez un élève retardataire après 30 minutes, l’absence sera alors saisie par la vie scolaire (« SMS envoyé ») et vous ne pourrez plus la corriger.
Dans ce cas, il faut en informer le service vie scolaire en y passant dans la journée, ou par messagerie Pronote (CPE ou AED) ou par mail (vie.scoblanqui@gmail.com) afin de corriger la saisie. Le bureau de la vie scolaire se trouve au rdc du couloir A, à deux pas de la salle des professeurs.
Les exclusions de cours
Dans l’onglet Vie scolaire, sur la feuille d’appel, la troisième colonne concerne les exclusions de cours. Si vous êtes « exceptionnellement » contraint d’exclure un(e) élève de votre salle de classe, il vous faut l’indiquer directement dans cette colonne en cochant la case de gauche. Apparaitra alors cette »fiche ».

Saisir un motif parmi ceux proposés en cliquant sur les … en bout de case. Il est aussi possible de créer un motif.

La case « détail » est très utile pour les CPE, car elle leur permet d’expliciter avec l’élève les tenants et les aboutissants des manquements. Sans elle, l’échange peut demeurer stérile et l’élève et sa famille sans réponses. Il est possible d’insérer une pièce jointe à la case « détails », au cas où, un rapport annexe aurait été rédigé.
Vient ensuite la partie « suite donnée » dans laquelle il est possible d’indiquer l’élève accompagnateur, et le travail à effectuer par l’élève. De même, il est possible d’y déposer des documents en pj.
Choisir de publier l’exclusion sur l’espace parents ou non, et enfin valider.
Rappel: un élève exclu est accompagné à la vie scolaire avant d’être installé en salle d’étude.
Saisir une punition
Dans l’onglet « vie scolaire », cliquer dans le menu déroulant sur « Punitions ».
S’affiche alors deux menus déroulants, pour vos classes et, pour chacune, vos élèves. Choisir l’élève concerné puis cliquer sur « créer une punition« , ce qui fait apparaitre ce tableau.

Dans la colonne de gauche, choisir le type de punition, parmi ceux proposés.
Il n’est pas indispensable ici de renseigner les cases « heure » et « durée », car dans le cadre d’une retenue cela sera demandé dans sa programmation.
Dans la colonne de droite, choisir le motif général parmi ceux proposés et « Valider ».
S’ouvre alors une partie intitulée « Détails et circonstances » : c’est ici qu’il faut expliciter le motif précis qui justifie la punition.

Dans la rubrique « suite à donner », choisir la durée de la retenue et indiquer le travail à faire, soit dans la zone de texte, soit en joignant une pièce jointe en cliquant sur le petit trombone.
Puis, apparait la rubrique « programmation », qui permet de faire apparaitre la punition dans l’emploi du temps de l’élève.

Ne pas oublier de valider et de publier sur l’espace parents.

Il faut absolument indiquer le caractère réalisé ou non de la retenue, donnée qui apparait dans le tableau de bord des CPE, et dont la famille peut être informée par le service Vie scolaire.
Astuce
Il est possible d’utiliser la fonction punition à d’autres fins, mais il est alors essentiel de préciser explicitement dans la rubrique « Détails et circonstances » qu’il ne s’agit pas d’une punition :
- Pour programmer une séance de tutorat
- Pour programmer un rattrapage de contrôle