01 49 18 16 80
ce.0930126g@ac-creteil.fr
Lycée professionnel et Lycée général et technologique
Sous-titre
Les élèves choisissent leur parcours :
3 enseignements de spécialités en 1ere
2 enseignements de spécialités en Terminale
L'orientation vers la voie générale ou technologique se fait en fin de 2nde.
Détail point 3
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Organisation et offre de formation
Une Langue vivante C : Chinois ou Italien
Langues et cultures de l’Antiquité : LATIN
Arts : Histoire des Arts
Management et Gestion
Français | 4 heures |
Histoire Géographie | 3 heures |
Education Morale et Civique | 0 heure 30 |
Sciences Economiques et Sociales | 1 heure 30 |
LVA et LVB : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien | 5 heures 30 |
Mathématiques | 4 heures |
Physique Chimie | 3 heures |
Sciences de la Vie et de la Terre | 1 heure 30 |
EPS | 2 heures |
Sciences Numériques et Technologiques | 1 heure 30 |
Cet enseignement est encadré par les professeurs principaux de seconde. Cette heure hebdomadaire, comme son nom l’indique, vise à « accompagner » les nouveaux lycéens dans leurs études.
Au cours du 1er trimestre, le travail porte sur la méthodologie de travail, l’organisation du temps scolaire et parascolaire, les attentes de la classe de seconde (prise de note, autonomie dans le travail).
Ensuite, un travail sur l’orientation est mené. La seconde est un palier d’orientation important et les élèves doivent avoir pris connaissance des différentes opportunités qui s’offrent à eux. Les professeurs principaux les aident à préciser leur projet professionnel et/ou d’études et à envisager l’avenir plus sereinement.
Cette heure d’AP est également le lieu de l’apprentissage du rôle de délégué et de l’importance de la représentation des élèves dans les différentes institutions du lycée.
Enfin, en AP, les élèves auront l’occasion de progresser dans leurs parcours PIX nécessaires en fin d’études secondaires pour passer dans le supérieur.
Organisation et offre de formation
Philosophie : 4 heures - Histoire Géographie : 3 heures - EMC : 0H30
LVA et LVB : 4 heures
Enseignement scientifique : 2 heures
un enseignement de mathématiques pour les élèves ne suivant pas la spécialité
Education physique et sportive : 2 heures
+ DEUX ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES : 12 heures
Français : 4 heures - Histoire Géographie : 3 heures - EMC : 0h30
LVA et LVB : 4 heures 30
Enseignement scientifique : 1h30
un enseignement de mathématiques pour les élèves ne suivant pas la spécialité : 1H30
Education physique et sportive : 2 heures
+ TROIS ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES : 12 heures
Une Langue vivante C : Chinois ou Italien : 3 heures
Langues et cultures de l’Antiquité : Latin : 3 heures
Arts : Histoire des Arts : 3 heures
Mathématiques expertes : 3 heures
Droit et Enjeux du monde contemporain : 3 heures
30/10/2023
Les sciences informatiques incluent une bonne partie de programmation à l’aide du langage Python. Ce langage, très utilisé dans la communauté scientifique et dans le traitement des données, est au cœur de l’apprentissage de la programmation.
Mais la spécialité NSI c’est aussi acquérir des notions sur les systèmes d’exploitation que sont Linux et Windows, sur la gestion d’un réseau informatique, l’histoire de l’informatique, et les algorithmes classiques utilisés en informatique.
En classe de terminale ce travail est approfondi et complété par des connaissances sur les bases de données.
L’enseignement de NSI s’articule autour de cours et de nombreux travaux pratiques. Pour réussir et acquérir les compétences de l’examen du baccalauréat il faut être rigoureux, être curieux, et ne pas hésiter à tester ses idées (et à se tromper !) lors des TP. Les élèves travaillent régulièrement sous forme de projets, en général en groupe de 2 ou 3, et sur plusieurs séances afin de développer des compétences d’autonomie, de collaboration, de recherche et de communication.
L’épreuve du baccalauréat comporte une épreuve écrite (3h30) et une épreuve pratique sur ordinateur
30/10/2023
La spécialité anglais permet aux élèves d'acquérir une vaste culture dans le domaine anglophone et d'atteindre le niveau C1 (très bonne maîtrise de la langue) du Cadre Européen Commun de Référence (CECR).
Ils travaillent également à préparer et présenter des dossiers sur des thèmes de leur choix. Le contenu des cours est éclectique. Les élèves apprennent à approfondir les analyses de documents en travaillant sur des supports variés : textes, vidéos et œuvres d'art visuel, bien sûr, mais aussi films et œuvres littéraires complètes.
Ils sont, en fin de terminale, capables de lire un roman en anglais et d'en comprendre et analyser les enjeux. La spécialité LLCER ne prépare pas seulement à des études supérieures littéraires, même si c'est l'un de ses objectifs : les thèmes et supports sont également tournés vers la civilisation (culture, politique, histoire, société...).
30/10/2023
Les thèmes abordés :
Les pouvoirs de la parole / Les représentations du monde (en classe de première).
– La recherche de soi / L’humanité en question (en classe de terminale).
La moitié des cours est assurée par un·e professeur·e de philosophie et l’autre moitié par un·e professeur·e de lettres, avec un programme commun mais des façons différentes de l’envisager.
La spécialité s’adresse particulièrement aux élèves qui aiment s’exprimer, écrire, réfléchir, se poser des questions, lire des textes littéraires de tous genres, découvrir des œuvres d’art, les analyser et en débattre. Des résultats satisfaisants en français, des qualités de rédaction et surtout le goût de la réflexion et de la littérature sont des avantages précieux pour s’épanouir dans cette spécialité.
En HLP, les élèves développent leurs qualités d’expression écrite et orale, leur culture philosophique, littéraire et artistique, leurs capacités d’analyse, de réflexion et d’argumentation. Ils et elles sont régulièrement invité·e·s à exprimer et défendre leurs sensibilités et leurs points de vue et à mettre en valeur leurs connaissances et leurs goûts personnels.
La spécialité HLP est une formation précieuse pour les élèves qui souhaiteraient après le lycée étudier le droit, la philosophie, les lettres, l’histoire, l’histoire de l’art, les sciences politiques, les langues (etc.), et qui se destineraient à exercer des professions dans ces différents domaines ou dans celui de la culture.
30/10/2023
Vous vous préparerez à vos études supérieures en croisant les outils de 4 disciplines : vous comprendrez pourquoi l’Histoire éclaire le monde contemporain, vous explorerez la richesse de l’approche Géographique, vous apprendrez ce qu’est la Géopolitique, vous découvrirez les bases des Sciences Politiques.
Au programme : En Première : Comprendre la démocratie, Analyser les puissances internationales, Interroger le sens des frontières, Penser l’information, réfléchir aux liens entre État & religion.
En Terminale : Faire la guerre et faire la paix depuis 3 siècles : comment ? pourquoi ? L'environnement : un enjeu planétaire. Le patrimoine : des enjeux géopolitiques. Produire, diffuser, cacher des connaissances : pourquoi faire ? Histoire et mémoire : quelles différences ? quels points communs ? L’humanité à la conquête de l’espace et des océans : les dernières frontières ?
30/10/2023
Lors des séances de travaux pratiques les élèves ont pour objectif de répondre à une problématique concrète. Pour y parvenir, ils devront mettre en jeu des compétences d’observations et d’interprétation des expériences et de travail en groupe. La communication des résultats et de leurs incertitudes sont aussi des compétences qui seront mis en œuvre. L’utilisation du numérique prend aussi une part plus importante.
En séance de cours, les notions sont approfondies et les élèves sont entrainés grâce à des exercices.
L’évaluation prend en compte ces deux composantes : la note est composée d’une partie écrite et d’une partie expérimentale, ainsi toutes les compétences travaillées sont valorisées.
Le programme du cycle terminal approfondit l’exploration de 3 grands thèmes : Onde & Signaux, Constitution & transformations de la matière, Mouvements & interactions. Ces thèmes permettent de comprendre des sujets aussi variés que : le mouvement de planètes dans le système solaire, le fonctionnement des piles, les réactions nucléaires, ou encore d’effectuer des contrôles qualités sur des produits du quotidien (par exemple, vérifier le degré d’acidité d’un vinaire ou le diamètre d’un fil utilisé en chirurgie).
L’épreuve du baccalauréat comporte une épreuve écrite (3h30) et une épreuve pratique sur un sujet tiré au sort (1h). Les composantes expérimentales et académiques sont donc chacune évaluées.
30/10/2023
Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation.
Pour les élèves ayant choisi la spécialité en Terminale, il est possible de poursuivre les mathématiques en Terminale avec la spécialité, + une option de renforcement (Mathématiques Expertes) ou de garder ses deux autres spécialités et de prendre Mathématiques complémentaires.
L'équipe de Mathématiques aide les élèves et les familles à choisir ce qui convient le mieux aux capacités des élèves et à leurs projets d'orientation."
30/10/2023
Sont étudiés des thèmes comme le financement de l’économie et le fonctionnement de la monnaie, le rôle de l’Etat, le commerce international, les différents groupes sociaux en France, les inégalités et la mobilité sociale, le chômage et ses causes possibles, les différentes formes d’engagement politique, etc.
Cela peut déboucher sur des études universitaires très généralistes comme des licences en Economie (notons dans ce domaine le partenariat du lycée Blanqui avec l’université très sélective Paris-Dauphine) / Sociologie / Sciences politiques / Administration économique et sociale / Administration et Echanges Internationaux / Droit, etc. ; ou sur des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) économiques et commerciales, littéraires, ou en droit, menant toutes à des écoles de commerce, écoles de journalisme, ou grandes écoles comme Sciences Po (notons également la possibilité d’accéder dès l’obtention du baccalauréat à cette école avec laquelle le Lycée Blanqui a une convention), etc.
Cela peut déboucher également sur des études plus professionnalisantes en IUT (institut universitaire de technologie) en lien avec l’économie (Gestion des entreprises et des administrations, techniques de commercialisation etc.), le droit (carrières juridiques), l’information et la communication ; ou sur des formations préparant le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) et des BTS.
Bien évidemment, un très grand nombre d’études non spécifiquement liées aux SES sont possibles : Histoire, Géographie, Psychologie, Langues, etc.
30/10/2023
La spécialité SVT a pour but de développer une culture scientifique qui permette à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. Une place importante est donnée à la manipulation et l’utilisation de logiciels lors des travaux pratiques hebdomadaires.
Le programme propose aux élèves d’approfondir des notions avec les thèmes suivants :
Les compétences attendues sont l’autonomie, le travail régulier, des qualités rédactionnelles et expérimentales, l’utilisation et la maitrise de nombreux logiciels, la modélisation, l’analyse, l’argumentation…indispensables à la poursuite d’études dans le supérieur.
Il est fortement recommandé de choisir et de garder la spécialité SVT en première et en terminale pour les filières suivantes : PASS/LAS, toutes les études de biologie et de géologie, prépa BCPST, psychologie et STAPS.
30/10/2023
Cette discipline permet d’établir des liens avec des matières comme l’histoire, le français, les langues vivantes, les SES et même avec les Sciences. Elle fait l’objet de deux épreuves au baccalauréat, l’une orale qui consiste en un exposé de 30 minutes s’appuyant sur un portfolio constitué par le candidat et l’autre écrite d’une durée de 3h30 (dissertation ou commentaire de documents). Chaque épreuve a un coefficient équivalent.
Qui peut suivre les cours ? Tout le monde, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’option « Histoire des arts » en classe de Seconde, pas nécessaire non plus d’avoir une pratique en dessin ou toute autre forme d’art. Seules la curiosité, l’aptitude au travail et la motivation comptent pour réussir !
Quel programme ?
En classe de Première, l’enseignement de Spécialité s’intéresse à des grands thèmes comme la figure de l’artiste, les lieux de l’art, le marché de l’art, ou encore les matériaux et techniques.
En Terminale, le programme repose sur 3 questions indépendantes et variées, sur des sujets nouveaux par rapport à la classe de Première. L’ensemble des questions porte sur des centres d’intérêt tels que la littérature, la peinture, la sculpture, l’architecture, le cinéma, le théâtre, la musique, la danse ou la photographie. L’année prochaine, nous partirons à la rencontre du VOYAGE DES ARTISTES EN ITALIE, de L’ARCHITECTE VIOLLET-LEDUC et de FEMMES, FÉMINITÉ, FÉMINISME ce qui a l’avantage de nous permettre de parcourir les siècles et les pays.
Un enseignement vivant et épanouissant grâce à des cours fréquents devant les œuvres :
L’enseignement se fonde sur des cours toujours illustrés d’images, de films, de visites dans des musées et salles de spectacles, en lien permanent avec l’actualité culturelle ! Les nombreuses sorties pédagogiques assurées par des guides professionnels ou des étudiants en art et les voyages vous feront découvrir la richesse de la vie culturelle qui vous entoure. De plus, même pour le baccalauréat, vous aurez la liberté de travailler, dans le cadre du programme, sur les sujets qui vous motivent le plus et correspondent à vos goûts !
Qu’est-ce que cette spécialité peut m’apporter pour le bac et pour mon orientation future ?
Pour beaucoup de formations dans le supérieur, l’Histoire des arts est un plus ! Cette matière permet d’acquérir une culture ouverte sur le monde, culture nécessaire à toute éducation humaniste, en lien avec les autres matières. Il n’est pas du tout obligatoire d’envisager un parcours universitaire dans les métiers d’art pour s’épanouir dans cette matière mais cette formation est fortement valorisée dans certains domaines comme le journalisme, et peut mener à des métiers insoupçonnés dans les médias ou le droit. Elle peut être associée aux spécialités scientifiques dans le but de devenir architecte, restaurateur du patrimoine… Si vous êtes un passionné de dessin, suivre un enseignement en histoire des arts enrichira votre imagination et votre créativité.
Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers liés à l’art, le Lycée Auguste Blanqui dispose d’une classe préparatoire option « Histoire des Arts » ainsi que d’un partenariat prestigieux avec l’École du Louvre, qui, dès la classe de Terminale, offre l’opportunité aux élèves sélectionnés de faire un stage préparatoire au concours, dans des conditions privilégiées : prise en charge totale de l’élève pendant une semaine, visites de musées et soirées, participation à des cours de première année.
Interdum consectetur libero id faucibus nisl. Nunc congue nisi vitae suscipit tellus mauris a diam. Commodo nulla facilisi nullam vehicula ipsum a. Pellentesque elit eget gravida cum sociis natoque penatibus.
Organisation et offre de formation
STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Le Lycée Blanqui prépare, en deux ans, à l’obtention du baccalauréat STMG, Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Cette discipline s'adresse aux élèves souhaitant obtenir les clés pour comprendre le fonctionnement, les spécificités et la gestion d’une organisation.
La classe de première STMG vous permettra de découvrir le monde de la gestion, de l’économie, du droit, du management, et du numérique et de faire le choix d’une spécialité en fin d’année.
Philosophie : 4 heures - Histoire Géographie : 3 heures - EMC : 0H30
LVA et LVB : 4 heures
Enseignement scientifique : 2 heures
un enseignement de mathématiques pour les élèves ne suivant pas la spécialité
Education physique et sportive : 2 heures
+ DEUX ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES : 12 heures
Français et Accompagnement personnalisé : 4h
Histoire géographie et EMC : 2h
Mathématiques : 3h
Anglais et ETLV : 2h
2ème langue : 2h
+ TROIS ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES : 12 heures
Une Langue vivante C : Chinois ou Italien : 3 heures
Langues et cultures de l’Antiquité : Latin : 3 heures
Arts : Histoire des Arts : 3 heures
Mathématiques expertes : 3 heures
Droit et Enjeux du monde contemporain : 3 heures
Détail carte 3
Détail bouton 2
Détail bouton 1
Détail carte 1
Détail carte 2
Détail bouton 3
Rhoncus aenean vel elit scelerisque mauris
Détail bouton 6
Détail bouton 5
54 rue Charles SCHMIDT
93400 SAINT OUEN
Le lycée est ouvert au public
du lundi au vendredi
de 08h30 à 18h00.
54 rue Charles Schmidt
93400 SAINT OUEN SUR SEINE
Accès :
Métro Garibaldi ligne 13
Métro Mairie de Saint Ouen ligne 14
Métro Porte de Clignancourt ligne 4
Tram : Ligne 3b arrêt Angélique Compoint
Porte de Montmartre
Bus : Ligne 137 arrêt Kleber
01.49.18.16.80
ce.0930126g@ac-creteil.fr