Accompagnement des élèves


Sommaire


Accompagnement scolaire


L’accompagnement au quotidien

Les élèves bénéficient de l’encadrement de l’équipe pédagoqique, qui compte, pour toutes les classes, deux professeurs principaux. Chaque classe est suivie plus particulièrement par un CPE (se référer à la page spécifique).

Chaque classe a, à l’emploi du temps, une heure hebdomadaire d’accompagnement personnalisé. En classe de 2nde, cette heure est encadrée par les deux professeurs principaux. En savoir plus ICI. En classe de 1ère et terminale GT, cette heure est essentiellement consacrée à l’orientation et à la préparation du Grand Oral.

La section professionnelle est également concernée par l’accompagnement personnalisé. En savoir plus ICI.


Les élèves peuvent rester au CDI ou en salle d’études jusqu’à 18h30 ; ils y trouveront des conditions de travail calmes, des ressources, et l’aide des professeurs documentalistes et des AED.


En cas de difficulté avec le matériel numérique (ordinateurs ou tablettes), RDV ICI.


En cas de difficulté scolaire, les élèves ne doivent pas hésiter à s’adresser à leurs professeurs et à leur CPE. Un tutorat individuel peut être mis en place, par un professeur ou un AED, en fonction du type de besoin : il peut s’agir d’entretien de motivation, d’aide disciplinaire ou méthodologique, de remédiation en expression écrite ou d’aide à l’usage des outils numériques.

Retour à l’accompagnement scolaire


La lutte contre l’absentéisme

La première clé de la réussite est l’assiduité scolaire. Il est donc essentiel de lutter contre toute forme d’absentéisme. Dans la mesure du possible, les élèves prennent leur RDV médicaux en dehors du temps scolaire, et veillent à se coucher tôt le soir, pour être à l’heure le matin.


Toute absence doit être régularisée auprès de la Vie scolaire dans les 8 jours maximum. À défaut, l’absence est considérée comme non régularisée, et figure sur le bulletin trimestriel. Cela peut avoir également une incidence sur l’évaluation, et donc sur les examens en filière générale. En savoir plus dans le règlement intérieur.


En cas d’absentéisme injustifié, un signalement est fait auprès de la Direction académique, conformément à la loi.

Retour à l’accompagnement scolaire


La lutte contre le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire peut venir de diverses raisons. C’est pourquoi il est important que les élèves concernés discutent avec leur CPE, qui pourra trouver la solution la plus appropriée, en lien avec les autres professionnels du lycée, ou avec des partenaires extérieurs.

Par exemple, il peut être mis en place un Plan particulier de scolarisation (PPS), un entretien de motivation dans le cadre d’un tutorat, au lycée ou avec le service Jeunesse de la Mairie, un travail de réorientation avec un psychologue de l’Education nationale, voire d’un stage en entreprise, par l’intermédiaire de l’association C’possible, ou de la Mission locale.

Retour vers le haut de la page


Accompagnement médico-social

Les aides sociales

Grâce au soutien de la Fondation Seligmann, le lycée peut aider des élèves en situation de détresse matérielle.

Pour les difficultés matérielles ou financières plus habituelles, le lycée dispose, grâce à l’Etat, et par l’intermédiaire de l’assistante sociale, de fonds spécifiques, présentés ICI.

Retour à l’accompagnement médico-social

Retour vers le haut de la page


Accompagnement à l’orientation

Cette boussole vous permet de retrouver en un clic la page consacrée à l’orientation.

Mon orientation

Outre les ressources numériques rassemblées sur cette page, les heures d’accompagnement personnalisé (« prépasup » en 1ère et terminale) sont le créneau dédié pour préparer son orientation.

Retour vers le haut de la page

L'établissement

%d blogueurs aiment cette page :