Lycée technologique

Le Lycée Blanqui prépare, en deux ans, à l’obtention du baccalauréat STMG, Sciences et Technologies du Management et de la Gestion.
Sommaire
- La classe de 1ère STMG
- Les horaires en terminale STMG
- Présentation des spécialités
- Présentation du baccalauréat STMG

La classe de 1ère STMG
La classe de 1ère est unique ; les horaires du tronc commun sont :
- Français et AP : 4h
- Histoire géographie et EMC : 2h
- Mathématiques : 3h
- Anglais et ETLV : 2h30
- 2ème langue : 2h
- EPS : 2h
Les élèves suivent également trois spécialités.
- Droit et économie : 4h
- Management : 4h
- Sciences de gestion et numérique et AP : 8h
La classe de terminale STMG

- Philosophie : 2h
- Histoire géographie et EMC : 2h
- Mathématiques : 3h
- Anglais et ETLV : 2h30
- 2ème langue : 2h
- EPS : 2h
Les élèves suivent deux spécialités.
- Droit et économie : 6h
- Management, sciences de gestion et numérique : 10h
Présentation des spécialités
Parmi les 10h de MSDGN, 4h sont consacrées à une spécialité à choisir parmi : gestion et finance, systèmes d’information de gestion, ressources humaines et communication ou mercatique.
Gestion et finances
La spécialité s’appuie sur 3 thèmes : construire une image de l’entreprise ; analyser la situation de l’entreprise ; accompagner la prise de décision.
Concrètement, les élèves apprennent à analyser et à comprendre les comptes d’une entreprise (investissements, emprunts à rembourser, nombre de clients, bilan). Ces documents servent à savoir si elle fait des bénéfices ou non, si elle peut investir dans du matériel ou recruter du personnel, etc. Les élèves sont ainsi formés aux outils utilisés dans le monde professionnel : tableurs, logiciels de gestion (appelés progiciels de gestion intégrés – PGI).
Systèmes d’information de gestion
Cette spécialité privilégie une approche concrète autour de 4 thèmes : organisation informatisée ; information pour décider et agir ; communiquer pour collaborer ; rechercher la performance du système d’information.
Concrètement, ces thèmes sont abordés à travers des situations réelles comme la réservation d’un billet d’avion, le règlement d’un achat en ligne, la création d’un compte Facebook ou d’un site web. Cela permet d’analyser les « études de processus » (que se passe-t-il lorsque quelqu’un s’enregistre sur Internet pour passer une commande, qui réceptionne les informations, comment sont-elles utilisées…). Les élèves plongent dans les aspects techniques de l’informatique et se familiarisent avec l’algorithme, la programmation informatique, découvrent la sécurité informatique dans une entreprise (comment sécuriser les échanges, les informations, éviter le piratage, proposer les bons anti-virus…).
Ressources humaines et communication
La spécialité s’organise autour de 4 thèmes : mobilisation-motivation ; compétences-potentiel ; cohésion-conflits ; coordination-coopération.
Concrètement, les élèves étudient les rapports parfois complexes entre une organisation et ses salariés. Les élèves abordent des questions concernant les interactions entre les membres du personnel, comme : communiquer en interne suffit-il à mobiliser les équipes ? (thème 1). Peut-on évaluer les compétences et le potentiel d’un individu ? (thème 2). Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ? (thème 3). Travailler ensemble suffit-il à coopérer ? (thème 4).
Mercatique
3 thèmes structurent les cours.
Le 1er thème est « mercatique et consommateurs« . Ou comment rentrer dans le cerveau du consommateur et découvrir ses besoins, ses motivations, ses freins (c’est le neuro-marketing).
Le 2e thème, « mercatique et marchés« , permet d’aborder des questions comme : le produit a-t-il un prix ? L’entreprise doit-elle fidéliser ou conquérir ?
Le 3ème thème, « mercatique et société » plonge les élèves au cœur de 2 questionnements : le marketing est-il éthique ? Les élèves se penchent sur des cas d’entreprises utilisant des pratiques déloyales : imitation d’un produit, dénigrement d’un concurrent… Le développement durable et le marketing sont-ils compatibles ?
En savoir plus sur la page dédiée du site de l’ONISEP.
Les épreuves et les coefficients pour le baccalauréat sont dans la rubrique Examens.