Lycée citoyen

Le lycée Blanqui travaille à faire vivre les valeurs de la République.


La laïcité

La laïcité à l’Ecole date de la fin du XIXème siècle, et c’est en 2013 qu’est produite la Charte de la laïcité, affichée dans toutes les écoles de France.

La laïcité est « garante à la fois des libertés individuelles et des valeurs communes d’une société qui dépasse et intègre ses différences pour construire ensemble son avenir. La laïcité doit être comprise comme une valeur positive d’émancipation et non pas comme une contrainte qui viendrait limiter les libertés individuelles. Elle n’est jamais dirigée contre des individus ou des religions, mais elle garantit l’égal traitement de tous les élèves et l’égale dignité de tous les citoyens. Elle est l’une des conditions essentielles du respect mutuel et de la fraternité. »(circulaire de 2013 consultable ICI).

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La lutte contre toute forme de discrimination

Au-delà du travail pédagogique quotidien qui contribue par nature à lutter contre toute forme de discrimination, les projets spécifiques sont nombreux autour de cette problématique ; ils subissent cependant les aléas du contexte sanitaire. Nous travaillons avec de nombreuses associations qui ont toutes un agrément national.


  • Lutte contre le sexisme

Les actions sont nombreuses pour lutter contre toute forme de violence à l’égard des filles et des femmes, promouvoir l’égalité des filles et des garçons, et encourager les études scientifiques ou techniques pour les filles.


  • Lutte contre l’homophobie

Des séances de sensibilisation sont réalisées en classe par l’association Le MAG Jeunes LGBT, ou par le CRIPS.


  • Lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Des séances en classe sont menées en lien avec diverses associations, comme SOS Racisme et CoExist.

Les professeurs organisent également la visite de lieux emblématiques, tel le Mémorial de la Shoah, à Paris (image de gauche), ou le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, à Nantes (image de droite).

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La lutte contre le harcèlement

Le lycée Blanqui est engagé dans le dispositif des Ambassadeurs lycéens contre le harcèlement. Il met également en oeuvre la méthode de la « préoccupation partagée » : créée en Suède dans les années 1970 à l’initiative du professeur de psychologie A.Pikas, la méthode de « la préoccupation partagée » consiste principalement en une série d’entretiens individuels avec les élèves ayant pris part à des pratiques d’intimidation, afin de les faire cesser.

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

Ou 3018

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La quinzaine de l’Egalité et de la Fraternité

Chaque année (dans la mesure où le contexte sanitaire le permet), toutes les actions menées au titre de la promotion de l’ensemble des valeurs républicaines sont rendues visibles dans l’ensemble du lycée pendant deux semaines.

Ce sont des expositions, des séances de cinéma, des interventions en classe, conférences, etc, qui sont organisées.

Les élèves peuvent vivre la fraternité, en participant à la campagne de don du sang, ou en organisant des collectes alimentaires, pour le compte des Restos du coeur, ou de vêtements pour le compte de l’association Utopia 56, qui se mobilise pour les migrants.


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Projet d'établissement

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