Vie scolaire


Service vie scolaire

Le service de la Vie scolaire se compose de 3 CPE et de 10 AED. Il assure le suivi individuel et collectif des élèves. C’est le premier interlocuteur en cas de problème. Deux bureaux de la vie scolaire accueillent les élèves, le principal, et un bureau réservé à l’accueil des élèves de 2nde.


Selon la classe de l’élève, un CPE est référent, que vous pouvez contacter par mail

  • karine.darjo@ac-creteil.fr.
  • marine.heurteloup@ac-creteil.fr.
  • justyna.mordarska@ac-creteil.fr

Tableau de répartition des classes par CPE.

ClasseCPEClasseCPE
2nde 1Mme Darjo1AMme Darjo
2nde 2Mme Heurteloup1BMme Heurteloup
2nde 3Mme Heurteloup1CMme Heurteloup
2nde 4Mme Darjo1DMme Mordarska
2nde 5Mme Darjo1EMme Mordarska
2nde 6Mme Mordarska1FMme Darjo
2nde 7Mme Heurteloup1M1Mme Darjo
2nde 8Mme Heurteloup1M2Mme Heurteloup
2nde 9Mme Mordarska1M3Mme Mordarska
2nde 10Mme Darjo1GA1Mme Mordarska
2nde 11Mme Mordarska1GA2Mme Mordarska
TAMme HeurteloupTM1Mme Heurteloup
TBMme MordarskaTM2Mme Mordarska
TCMme DarjoTM3Mme Darjo
TDMme DarjoTGA1Mme Heurteloup
TEMme MordarskaTGA2Mme Darjo
TFMme Heurteloup

Pour les étudiant.e.s en post-bac, Mme Mordarska est la référente en SNO, et Mme Darjo en BTS et classe préparatoire.

Retour vers le haut de la page


Guide pratique

en cas d’absence : mes responsables doivent prévenir le lycée par téléphone dès le matin. A mon retour en cours, je dois régulariser mon absence avec un billet du carnet signé par mes responsables ou un document officiel expliquant pourquoi j’ai été absent(e). Je dois apporter(ou déposer dans la boite à lettres) cette justification au bureau Vie Scolaire ou à ma/mon CPE sous 8 jours (à défaut l’absence apparaitra comme injustifiée sur le bulletin).


– en cas de non acceptation en cours par le professeur car je suis en retard : je vais en salle d’étude et je me signale à l’AED. 


en cas de dispense en EPS : je dois amener ma dispense pour raisons médicales à mon professeur d’EPS, qui déterminera l’activité que je peux pratiquer. La présence en cours d’EPS est obligatoire. 


en cas de maladie au lycée : je me rends à l’infirmerie, avec l’accord du professeur si je suis en cours. Si je dois prendre des médicaments au cours de la journée, je le fais à l’infirmerie. Si j’avais un PAI ou un PAP dans mon ancien établissement, je vais voir l’infirmière pour le lui signaler et le mettre à nouveau en place.


en cas d’exclusion de cours : si je suis exclue(e) de cours, je dois sortir de la salle de classe et être accompagné(e) par un élève chez ma /mon CPE. Après ce pré entretien, je vais en salle d’étude où je réalise un travail donné par le professeur ou la Vie Scolaire. Dans un second temps, un entretien avec la/le CPE et l’enseignant(e) peut être réalisé pour revenir sur les causes de l’exclusion. 


en cas de perte ou dégradation de mon carnet : en cas de perte ou dégradation de mon carnet, je dois en racheter un auprès de l’intendance qui me remettra un bon de remise à présenter à la/le CPE pour l’obtenir. 


en cas de changements d’adresse/numéro de téléphone de mes responsables ou moi : je viens le signaler au secrétariat des élèves pour modification. 


en cas de demande de rdv avec les professeurs ou CPE : je demande à mes responsables de mettre un mot sur mon carnet ou sur Pronote pour les contacter. Le mail peut être utilisé pour prendre rendez-vous avec les CPE uniquement.

Retour vers le haut de la page


Que faire si je suis victime ou témoin de harcèlement ?

Retour vers le haut de la page


Instances lycéennes

Les élèves participent à la vie de l’établissement par l’intermédiaire de leurs représentants, les délégués de classe mais aussi les représentants aux différentes instances.


CONSEIL D’ADMINISTRATION : 5 élèves élu(e)s pour 1 an

Le Conseil d’administration (CA) est élu par l’Assemblée générale des délégués et le CVL. Il est l’organe exécutif qui prend les décisions qui relèvent de la compétence du lycée (budget,  Règlement intérieur, projets, …). Il est composé de membres de droit et de membres élus (élèves, personnels, parents). Sur les 5 sièges, 1 siège est réservé aux classes de post-bac.


CONSEIL DE DISCIPLINE : 3 élèves élu(e)s pour 1 an

Le Conseil de discipline (CD)est élu par l’assemblée générale des délégués. Il statue sur les manquements graves au Règlement intérieur.


CONSEIL DE LA VIE LYCEENNE : 10 élèves élu(e)s pour 2 ans

Retour vers le haut de la page


Evènements

La tenue des évènements est soumise au contexte sanitaire.

  • Blanqui a du talent
  • Le Bal des terminales
  • Tournois sportifs

Retour vers le haut de la page

Retour vers la rubrique Vivre au lycée

Vivre au lycée

1 commentaire Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :