Projets et partenaires

Sommaire
- Développer l’ambition et réussir
- Ouvrir les horizons culturels
- Découvrir le monde économique
- Les partenaires institutionnels et associatifs
Développer l’ambition et réussir
La Convention avec Sc.Po

Le Lycée Blanqui est, depuis 2001, l’un des lycées qui bénéficient, dans le cadre du Programme Egalité des chances, d’une Convention avec Sc.Po.
L’admission à Sc.Po se fait dans le cadre de la procédure parcoursup. Mais la Convention permet à de très bons élèves du lycée qui ont suivi l’atelier sc.Po de voir leur dossier étudié plus particulièrement. Leurs chances d’intégrer la prestigieuse école en sont ainsi augmentées.
L’atelier a lieu le mercredi de 15h50 à 17h50. Le suivre est utile pour toute poursuite d’études ambitieuses.
La cordée de la réussite avec Dauphine

Le Lycée Blanqui fait partie des 40 lycées qui bénéficient d’une cordée de la réussite, dans le cadre du programme Egalité des chances.
L’admission à Dauphine se fait dans le cadre de la procédure parcoursup. Mais la cordée de la réussite permet à de très bons élèves qui ont suivi les cours de renforcement au lycée de voir leur dossier étudié plus particulièrement. Leurs chances d’intégrer la prestigieuse Université sont ainsi augmentées, en LSO (licence Sciences des organisations) ou MIDO (Mathématiques et informatique de la décision et des organisations).
Les cours de renforcement ont lieu le lundi de 15h50 à 17h50, en mathématiques, économie et anglais. Ces cours sont utiles pour toute poursuite d’études dans le domaine économique et/ou mathématique.
Les élèves bénéficient également d’une visite de l’Université ; ceux qui l’intègrent bénéficient d’un système de parrainage tout au long de leur cursus.
La cordée de la réussite bac pro et terminales STMG / enseignement supérieur
L’objectif principal est de permettre aux élèves de la voie technologique (STMG) et professionnelle (Gestion Administration) de développer leur ambition professionnelle par le biais de la culture et de les aider dans leur orientation future. Le coût des sorties hebdomadaires est pris en charge par la Région Ile-de-France.
Le Partenariat avec l’association Réussir aujourd’hui

Réussir aujourd’hui est une association regroupant des anciens hauts-fonctionnaires de l’Etat, qui assurent le suivi de cohortes de lycéens en 1ère et terminale. Ce suivi consiste en une séance hebdomadaire de 2h, le lundi à 15h50, et en sorties pédagogiques, pour visiter des lieux culturels et des centres du pouvoir.
L’objectif poursuivi est multiple :
- Permettre aux participants de compléter les bases de la culture générale attendue chez des jeunes gens accédant à l’enseignement supérieur dans quelque discipline que ce soit
- Favoriser l’acquisition d’une formation citoyenne
- Progresser dans les exercices d’expression orale qui jouent un rôle essentiel pour l’obtention du baccalauréat et les formations supérieures, qu’elles soient scientifiques, littéraires ou commerciales, et que leur recrutement se fasse sur concours, sur dossier, sur entretien ou directement
- Permettre aux participants de s’approprier l’idée que les études supérieures peuvent leur être accessibles, et faire accepter cette idée par leurs familles
Ouvrir les horizons culturels

Attention, le pass sanitaire est nécessaire pour participer aux sorties et voyages pour les élèves de plus de 17 ans, et pour ceux de plus de 12 ans à partir du 30/09/21.
Sorties et voyages scolaires de 2021-2022

Une quarantaine d’élèves de terminale suivant une spécialité scientifique va découvrir, au CERN à Genève, la plus grande machine du monde : le LHC, Large Hadron Collider (Grand Collisionneur de hadrons). Cet anneau de 27 km de long permet de faire de la recherche fondamentale dans le domaine de la physique des particules.

Si le contexte sanitaire le permet, les élèves de la section européenne de la voie professionnelle vont découvrir Dublin, en Irlande, et parfaire leur maitrise de l’anglais.

Si le contexte sanitaire le permet, des élèves suivant un enseignement d’italien vont découvrir Rome, en Italie, et parfaire leur maitrise de l’italien.
Partenaires

La Région Ile-de-France finance de nombreux projets, en particulier par l’intermédiaire des CREAC, conventions régionales pour l’éducation artistique et culturelle.

L’espace 1789, est le cinéma de St Ouen, où les élèves participent au dispositif des Lycéens au cinéma. C’est aussi un espace de création artistique, qui permet de faire du théâtre en immersion pour une classe de 2nde chaque année. Un CREAC concerne une centaine d’élèves qui peuvent découvrir le spectacle vivant.

Banlieues bleues est un espace culturel de la ville de Pantin, avec lequel nous sommes également liés par un CREAC.

En partenariat avec la Région Ile-de-France, le dispositif des Rencontres musicales permet à des élèves de découvrir la musique classique et les métiers associés.

Les professeurs organisent des sorties dans différents théâtres parisiens, dont la Comédie française avec laquelle un partenariat concerne la classe préparatoire.

Les professeurs organisent également des sorties dans différents musées. Dans le cadre du programme Egalité des chances, le lycée a un partenariat avec l’Ecole du Louvre, qui permet à des élèves suivant l’option histoire des arts de faire un stage pour découvrir les différents métiers auxquels l’école prépare.

La Fondation Egalité des chances participe au financement de projets pédagogiques importants, et notamment le projet des Chemins de la mémoire et de l’histoire, qui concerne les élèves de la section professionnelle.
Découvrir le monde économique
Capital Filles
Le Lycée Blanqui travaille en partenariat avec l’association “Capital filles”, dont les membres deviennent marraines d’élèves. Créée en 2011 par Orange, l’association regroupe 15 entreprises partenaires et 27 entreprises et institutions associées en régions. Parmi ces entreprises, on retrouve Orange, Vinci, France Télévisions, Radio France, L’Oréal, la SNCF, Airbus, Météo France…

L’objectif est de favoriser l’accès des jeunes filles au monde de l’entreprise et de lutter contre les stéréotypes. Ainsi un grand nombre de filles s’orientent vers les filières tertiaires plutôt que vers les secteurs techniques et industriels, majoritairement masculins.
Ce dispositif concerne des élèves volontaires des filières STMG et du Bac Pro Gestion – Administration, principalement en classe de Terminale. Les élèves de Terminale ont une marraine au sein d’une entreprise qui les aide à élaborer leur projet professionnel et à trouver une formation qui y corresponde. Elles les rencontrent à plusieurs reprises tout au long de l’année.
Fondation KPMG

La fondation KPMG parraine une classe de la section professionnelle. Les élèves découvrent différents métiers et parcours, et certains peuvent y faire leur période de formation en milieu professionnel (PFMP).
Fondation l’Oréal

La fondation L’Oréal permet à des élèves de STMG et de la section professionnelle de découvrir des métiers et parcours.
Partenaires institutionnels et associatifs
Education à l’Egalité et à la Fraternité

Nous travaillons avec cette compagnie théâtrale, pour organiser des théâtres-forum autour de questions de citoyenneté, et un atelier pour travailler la confiance en soi des élèves de seconde professionnelle et de terminale STMG.

L’ADRIC (Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté) et CoExist sont deux partenaires avec lesquels nous travaillons les projets autour de l’Egalité et de la lutte contre les discriminations, et la déconstruction des préjugés.

Cette association met en relation une trentaine de lycéens et lycéennes avec des enfants scolarisés en école primaire ou en collège. Ce tutorat est bénéfique pour les petits comme pour les grands.