Examens


Sommaire


Conseil

Que vous soyez en voie générale, technologique ou professionnelle, obtenir le baccalauréat doit être une formalité dès lors que :

  • vous tenez compte des conseils qui vous sont prodigués, aussi bien pour la qualité de l’expression écrite que la méthodologie des exercices ou encore vos méthodes de travail
  • vous faites tout le travail demandé par vos professeurs, en classe comme à la maison (ou en PFMP).

Il vous faut surtout préparer l’entrée dans l’enseignement supérieur :

  • en ayant de bons bulletins trimestriels (ils constituent votre dossier, remonté dans parcoursup ; mais attention, les professeurs restent seuls décisionnaires des moyennes portées sur vos bulletins)
  • et en visant une mention pour être bien préparé (2 bacheliers sur 3 ont une mention).

Retour au sommaire

Aller directement au bac professionnel


Le baccalauréat général et technologique

Le baccalauréat général et technologique a été aménagé (BO n°30 du 29 juillet 2021) ; il faut donc bien lire la rubrique qui vous concerne, selon que vous êtes en 1ère ou en terminale à la rentrée 2021.


Organisation générale du baccalauréat

Le baccalauréat s’obtient :

  • à 60% avec les épreuves terminales
    • le français écrit et oral en fin de 1ère
    • la philosophie, les 2 spécialités et le Grand Oral en fin de terminale
  • à 40% avec le contrôle continu, issu des bulletins trimestriels, de 1ère et de terminale

Cette importance du contrôle continu fait qu’il faut être d’une assiduité sans faille.


Vous êtes en 1ère GT à la rentrée 2021

Vous allez donc passer la session 2023 du baccalauréat. Les tableaux ci-dessous vous indiquent les coefficients de chaque épreuve ou matière de contrôle continu.


Les « épreuves terminales » (60%)

Les matières prises en compte pour le contrôle continu (40%)

Vous pouvez aussi valoriser les enseignements facultatifs et optionnels, de coefficient 2 par année.

Par exemple, vous pouvez suivre le latin et une LV3 (= option 1) en 1ère et terminale et ajouter les mathématiques complémentaires en terminale (= option 2). Dans ce cas, votre baccalauréat est calculé avec 110 de coefficients, et non 100. En STMG, vous pouvez suivre 2 options, en 1ère et terminale.


Vous passerez également en classe de terminale une certification numérique (PIX) et une attestation de langues vivantes (attestation de compétences en anglais et dans votre autre langue vivante).

Revenir au sommaire


Vous êtes en terminale GT à la rentrée 2021

Les épreuves terminales (60%) ne sont pas modifiées.

Pour le contrôle continu (40%)

  • Les notes obtenues en classe de 1ère ne sont pas modifiées.
  • Notes obtenues en terminale
    • Les coefficients sont augmentés en histoire-géographie, LVA, LVB
    • l’EMC compte pour un coefficient 1
    • les moyennes générales du bulletin de terminale ne sont pas prises en compte (mais attention, c’est déterminant pour Parcoursup !)

Ci-dessous, le récapitulatif.


A cela s’ajoute un coefficient 2 pour chaque option suivie en terminale, avec un maximum de 6 :

  • 2 pour DGEMC, ou mathématiques expertes ou mathématiques complémentaires
  • 2 pour le latin
  • 2 pour une LV3 ou l’histoire de l’art

De plus, vous passerez cette année une certification numérique (PIX) et une attestation de langues vivantes (attestation de compétences en anglais et dans votre autre langue vivante).

Revenir au sommaire


Focus sur le Grand oral

Vous préparez cette épreuve chaque fois que vous vous exprimez à l’oral quelques minutes. Vous la préparerez aussi pendant les heures de cours de spécialité, et pendant le créneau prépasup pour la partie orientation.


L’épreuve dure 20 minutes, après 20 minutes de préparation, et se déroule en trois temps

Temps 1, debout : vous présentez une question (5 minutes)

Vous avez préparé en avance 2 questions avec vos professeurs et éventuellement avec d’autres élèves. Ces questions portent sur vos deux spécialités. Pour la voie générale, chacune de vos questions peut concerner soit une seule de vos spécialités, soit les deux en même temps. Pour la voie technologique, ces questions s’appuient sur votre spécialité.

Au début de l’épreuve, vous présentez ces 2 questions au jury, qui en choisit une. Vous avez ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre vos idées et créer un support (une carte, un graphique, un schéma, etc.) à donner au jury. Ce support n’est pas évalué.

Une fois que l’épreuve orale commence, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, puis vous développez et y répondez. Le jury évalue votre argumentation et vos qualités oratoires.


Temps 2, assis ou debout : vous échangez avec le jury (10 minutes)

Par la suite, le jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous demander d’approfondir votre pensée. Ce temps d’échange permet surtout de mettre en valeur vos connaissances liées au programme des spécialités suivies en première et terminale, et vos capacités argumentatives.


Temps 3 : vous échangez avec le jury sur votre projet d’orientation (5 minutes)

Vous expliquez en quoi la question traitée est utile (ou pas) pour votre projet de poursuite d’études, et même pour votre projet professionnel. Vous parlez des différentes étapes qui vous ont permis d’avancer dans votre projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix des spécialités, etc.) et de ce que vous en ferez après le bac. Le jury fait attention ici à votre manière d’exprimer une réflexion personnelle et à vos motivations.

À noter : pour la voie générale, si votre question concerne la spécialité LLCE anglais, vous pouvez passer les deux premiers temps du Grand oral en anglais.


Projeter ses résultats

Vous pouvez télécharger le fichier qui vous concerne, reporter les notes obtenues en 1ère, et vos moyennes trimestrielles, pour avoir une idée de votre résultat à l’examen. Mais attention, l’essentiel de votre temps doit surtout consister à travailler vos cours !

NB : pour la terminale, ne saisissez vos notes que dans les zones blanches ; les triangles rouges disparaitront au fur et à mesure de vos saisies.


Retour au sommaire

Retour vers la rubrique Vivre au lycée


Le baccalauréat professionnel

Bac pro et poursuite d’études

Obtenir son baccalauréat professionnel donne une qualification de niveau 4, qui permet d’accéder au marché du travail. Cependant, plus on fait des études, plus il est facile de trouver un emploi, dans un domaine qui plaise ; au-delà de l’obtention du baccalauréat, il faut donc avoir un bon dossier scolaire pour poursuivre les études en mention complémentaire ou en BTS, dans lesquels on accède par Parcoursup. Votre dossier scolaire sera composé de vos bulletins trimestriels de 1ère, et des deux premiers de terminale.

Revenir au sommaire bac professionnel


Vous êtes en classe de 1ère AGORA

Vous ne passerez pas d’épreuve cette année, mais les résultats que vous obtiendrez en contrôle continu, et qui figurent sur vos bulletins trimestriels, vous permettront, ou non, d’obtenir l’Attestation de Réussite Intermédiaire (ARI) ; cette attestation montre vos compétences, et les axes de progrès pour la classe de terminale.

Toutes les matières comptent pour un coefficient 1 chacune, y compris le Chef d’oeuvre, et la gestion-administration a un coefficient 4.


Par ailleurs, les compétences que vous validez au quotidien dans Cerise pro comptent pour l’obtention du baccalauréat. Il est donc très important d’être assidu en cours.


Enfin, les PFMP, Périodes de Formation en Milieu Professionnel, comptent également pour l’obtention du baccalauréat, puisqu’il vous faut un nombre minimum de semaines (nombre réduit à 10 avec le contexte sanitaire).


Quand vous serez en terminale, vous préparerez le baccalauréat AGORA, Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités. Si l’intitulé des épreuves varie avec le baccalauréat GA, la structure des épreuves reste inchangée, et vous pouvez donc lire la rubrique consacrée aux terminales.

Revenir au sommaire bac professionnel


Vous êtes en classe de terminale GA

Le baccalauréat professionnel se décompose en 4 types d’épreuves ; toutes se caractérisent par une exigence d’assiduité, ce qui signifie que

toute absence est éliminatoire au baccalauréat.


  • Les épreuves terminales

Au mois de juin de l’année de terminale, vous passerez les épreuves ponctuelles de français, histoire-géographie-EMC, PSE, économie-droit et gestion-administration.


  • Les épreuves en cours de formation (CCF)

Vous serez évalué en CCF en mathématiques, anglais, espagnol, en arts appliqués et en EPS.


  • Cerise pro

Il faut avoir une moyenne d’au moins 10/20 pour pouvoir présenter le baccalauréat.


  • PFMP

Il faut avoir réalisé au moins 10 semaines de PFMP sur l’ensemble de la formation au lycée pour pouvoir présenter le baccalauréat.


Revenir au sommaire bac professionnel

Retour vers la rubrique Vivre au lycée

Vivre au lycée

%d blogueurs aiment cette page :