A qui m’adresser ?

Quels sont les bons interlocuteurs pour obtenir un renseignement ou un document, ou pour trouver de l’aide ?

Comment contacter les bons interlocuteurs ?


Quels sont les bons interlocuteurs pour obtenir un renseignement ou un document, ou pour trouver de l’aide ?

Questions matérielles et financières

Adressez-vous au service Intendance pour

  • toute question relative à la bourse
  • toute question relative à la restauration scolaire.

Adressez-vous à l’assistante sociale en cas de difficulté financière ou matérielle (manuella.dufour@ac-creteil.fr.). Le lycée dispose de moyens visant à assurer les meilleures conditions de scolarité possibles aux élèves : l’aide régionale à la demi-pension et le fonds social du lycéen.

  • Le lycée peut prendre en charge une partie de la dépense de demi-pension, après examen des ressources et charges familiales, et de certains critères scolaires.


Adressez-vous également à l’assistante sociale pour une demande de place à l’internat de proximité situé au lycée Angela Davis.

Retour vers le haut de la page


Questions administratives

Adressez-vous au secrétariat de la scolarité pour toutes les questions liées à l’inscription, qui ne peut intervenir que s’il y a une notification d’affectation signée du Directeur académique :

  • L’inscription au lycée se fait par Internet, mais des pièces justificatives doivent être envoyées ou déposées au secrétariat.
  • signalement d’un changement de coordonnées (mail, téléphone, adresse postale), ou de situation personnelle.

Adressez-vous également au secrétariat de la scolarité pour tous les documents liés à la scolarité, que vous n’auriez pas eus lors de la distribution organisée :

  • certificat de scolarité (trois certificats sont distribués à tous les élèves à la mi-septembre).
  • signature du pass Navigo.
  • convocation à un examen, blanc ou réel.

Retour vers le haut de la page


Questions scolaires

Adressez-vous aux professeurs principaux pour toute question relative au suivi de la scolarité. Le carnet de liaison est le moyen à privilégier pour prendre RDV. Vous trouverez toutes les informations disponibles pour les élèves et leurs familles directement sur Pronote (accessible par l’ENT Monlycee.net).


En cas de difficulté scolaire, vous pouvez également en parler avec les CPE, qui peuvent par exemple mettre en place un soutien ou un tutorat avec l’aide des surveillants (AED).


Planning de l’aide aux devoirs :

Retour vers le haut de la page


Questions personnelles

Les adolescents et adolescentes peuvent ressentir des difficultés d’ordre personnel. Il ne faut pas hésiter à en parler à des professionnels : l’infirmière scolaire et l’assistante sociale bien sûr, mais aussi des professionnels extérieurs.


  • Le dispositif Ecout’moi (pour les moins de 21 ans)

  • Le Centre Médico-psychologique (pour des élèves majeurs) : 01 40 10 89 40

Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h, au 9 rue de l’Alliance, Saint Ouen.


  • CASADO (Maison des adolescents) : 01 48 13 16 43

20 bis rue Gibault, Saint-Denis.


  • Enfance maltraitée (Appel gratuit) : 119

  • Jeune Violence Ecoute : ‭0808 807 700‬

Anonyme et gratuit d’un poste fixe et depuis les téléphones portables de 8h à 23h tous les jours de l’année (sauf les jours fériés).


  • Ligne Azur : 0810 20 30 40

Identité, orientation et santé sexuelle. 7j/7, de 8h à 23h (coût d’une communication locale).


  • Non au harcèlement : 3020 ou 0 800 600 790

Du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h, sauf jours fériés.


  • Net écoute : 3018

Prise en charge des victimes de cyberharcèlement à l’école. 100% anonyme, gratuit et confidentiel. Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Écoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant.


Que faire si je suis victime ou témoin de harcèlement ?

N’hésitez pas à prendre contact avec le groupe de Sentinelles et référents (le bureau et la boite aux lettres sont à droite de la salle B127).

Horaires de permanence :

  • Lundi de 12h30 à 13h30
  • Mardi de 11 à 12h en Q1 et de 12h à 14h
  • Mercredi de 13h30 à 14h30
  • Vendredi de 13h15 à 14h


Comment contacter les bons interlocuteurs ?

Contacts :

  • La Direction : ce.0930126g@ac-creteil.fr
  • Le secrétariat de direction : sec.direction.blanqui@gmail.cm
  • Le secrétariat de la scolarité : sec.eleves.blanqui@gmail.com
  • Les CPE : voir la page vie scolaire
  • L’infirmière : infirmerie.0930126g@ac-creteil.fr
  • L’assistante sociale : manuella.dufour@ac-creteil.fr
  • L’intendance : int.0930126g@ac-creteil.fr
  • La psychologue de l’Education nationale : cop.blanqui@gmail.com

Pour contacter les représentants des parents d’élève, vous pouvez déposer du courrier dans la boite aux lettres située dans le hall du lycée, ou envoyer un mail à

fcpe.blanqui.sto@gmail.com


Retour vers le haut de la page

Retour vers la rubrique Vivre au lycée

Vivre au lycée

%d blogueurs aiment cette page :